Répit Accompagnement Stimulation à domicile
Répit

Le répit est un moment que l’aidant s’offre pour lui-même. Une pause bien méritée qui lui permet de recharger ses batteries et\ou d’effectuer ses tâches  quotidiennes en toute quiétude. L’objectif est que l’aidant puisse maintenir sa santé physique et psychologique : un équilibre nécessaire pour continuer  de soutenir son proche atteint d’un trouble neurocognitif majeur.

Accompagnement

Pendant que l’aidant profite de son moment de répit, l’aidé est accompagné par une personne formée par la Société Alzheimer de Lanaudière. Les jumelages sont faits en fonction des goûts et intérêts de chacun afin de faciliter la création d’un lien significatif (lien de proximité) entre les deux  individus. Chaque semaine, c’est la même personne qui assure l’accompagnement à domicile. Cela donne une dimension humaine aux activités de  stimulation et met l’aidé en confiance.

Stimulation

Lors des accompagnements, la personne atteinte de trouble neurocognitif majeur sera appelée à vivre des activités de stimulation cognitives. Cela peut se traduire par des activités de la vie de tous les jours ou par des loisirs au goût de l’aidé. En plus de permettre à la personne atteinte de conserver ses acquis, ces activités lui donnent l’occasion de socialiser, de hausser son estime de soi et de préserver sa dignité.

Toutes ces activités sont réalisées dans la sécurité du milieu familial par une accompagnatrice formée et rémunérée par la Société Alzheimer de Lanaudière. C’est la même accompagnatrice qui va au domicile, semaine après semaine, et ce, toujours la même journée et à la même heure.

Critères d’admissibilité

• Habiter dans la région de Lanaudière.
• Résider avec la personne atteinte (à domicile ou en résidence)
• Avoir reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée;
• Être apte à participer aux activités de stimulation;
• Être membre de la SADL (25$ annuellement)

Coût

• Être membre de la Société Alzheimer de Lanaudière ce qui inclut également l’accès à tous nos services (25$ annuellement).
• 15$ par période de 3 heures de stimulation par semaine (5$/heure).

Pour davantage d’informations ou pour inscriptions, veuillez communiquer avec Sylvie Charbonneau au 450 759-3057 ou au 1 877 759-3077.